OBJECTIFS DU PARTENARIAT

OBJECTIFS

Le Ministère de la formation et de l’enseignement professionnels a mis en place dans le cadre de sa politique d’adaptation de l’offre de formation aux besoins en qualifications du secteur socio-économique, une stratégie et une démarche de partenariat à travers des conventions cadres et spécifiques qui constituent notamment de véritables instruments d’écoute pour mieux cerner les besoins en qualification et des espaces de collaboration permettant de mieux impliquer les entreprises.

Cette politique de partenariat a été mise en place pour pallier à la difficulté de la connaissance de la demande de qualification en qualité et en quantité. Elle constitue un principe fondamental permettant d’adapter l’offre de formation aux besoins de l’économie et du marché du travail.

En effet, à travers des conventions, ce partenariat nous permet d’associer le secteur socio-économique, principal employeur dans les différentes étapes de mise en œuvre des actions de formation dans le but d’assurer aux futurs sortants les compétences et les qualifications exigées. 

A travers le partenariat, 135 conventions-cadre conclues qui sont déclinées en              15 152 conventions spécifiques conclues au niveau local. Plus de 704 747 travailleurs ont été mis en formation dans le cadre des conventions.

 

Nous encourageons le partenariat car il a démontré un impact positif en termes:

  • D’introduction de nouvelles filières de formation dans des secteurs nouveaux et porteurs d’emploi ;
  • De développement de la formation par apprentissage qui confère une qualification proche des exigences des postes de travail et permet une opérationnalité professionnelle ;
  • De formation continue des travailleurs ;
  • De promotion de centre d’excellence aux standards internationaux en engageant une collaboration avec les entreprises leader de leur domaine, en vue d’opérer un transfert technologique et d’améliorer l’attractivité des jeunes vers les filières proposées et de leur permettre l’acquisition de formation de haute technicité. 

Ainsi, nous avons définitivement intégré le partenariat dans notre politique nationale. Il ne constitue pas que de simples objectifs à atteindre mais il est ancré en tant que principe de qualité de gestion des établissements de formation et de management des plans de formation des Wilayas que nous avons soumis à l’avis préalable obligatoire de la commission de partenariat de wilaya.