Détails descriptifs de la formation continue

Tous ce qui concerne les descriptions et détails de la formation continue

Description

La formation continue ou la formation tout au long de la vie , est un système qui accompagne le développement du secteur économique à travers des dispositifs organisationnels et pédagogiques spécifiques mis en place par le secteur de la formation et l’enseignement professionnels et développé par l’office national de développement et de promotion de la formation continue, permettant l’amélioration des compétences des travailleurs et l’élévation de leur niveau par l’acquisition de qualifications nouvelles en vue de faire évoluer d’une part leur carrière professionnelle et d’autre part renforcer la compétitivité de l’entreprise, à travers des actions des actions de formation

Actions de formation

  1. L’adaptation des compétences aux exigences du poste de travail 
    2. de perfectionnement et de recyclage en vue d’actualiser les connaissances en relation avec l’évolution technologique des métiers et des professions 
    3. de reconversion en vue d’occuper un autre poste ou de se réinsérer dans le monde du travail par l’acquisition de nouvelles qualifications 
    4. de formation ayant pour objet le renforcement de l’employabilité, la certification des compétences ou l’acquisition de qualifications supplémentaires.

Ces actions de formation représente d’une part, des travailleurs pour l’individu une amélioration de ses compétences, en vue d’une promotion et, d’autre part, pour l’entreprise, une meilleure productivité et par conséquent une pérennité.

Dispositifs de la Formation Continue

Formation à la carte: 

Cette formation est organisée dans un cadre conventionnel et mise en oeuvre sur la base de programmes qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises.
C’est des formations qui peuvent être organisées à la demande de l’organisme, au niveau des établissements de formation professionnelle, les instituts et organisme de soutien , en alternance ou sur site (en entreprise).

Elle s’adresse aux travailleurs des entreprises, organismes et institutions publics et privés et permet aux travailleurs d’améliorer leurs compétences professionnelles en vue de leur épanouissement personnel et de l’adaptation de leurs qualifications aux besoins de l’entreprise. 

Formation en Cours du Soir 

La formation en cours du soir a pour objet d’assurer une formation diplomate ou qualifiante au profit de tout candidat désirant, à son initiative ou celle de son employeur compléter ou acquérir une qualification.
Elle est organisée au niveau des établissements de formation et d’enseignement professionnels et ouverte à tout candidat remplissant les conditions d’accès spécifiées dans la nomenclature des spécialités de la formation et de l’enseignement professionnels, en vigueur.

Formation passerelle:

La formation passerelles est une formation continue qui s’adresse aux travailleurs, elle s’inscrit dans la continuité entre deux programmes de formation visant l’acquisition d’un diplôme supérieur au diplôme de base.
Ce dispositif permet aux diplômés de la formation professionnelle remplissant les conditions, d’accéder à une formation supérieure dans la même spécialité ou dans une même famille de métiers.

Formation au profit de la femme au foyer:

Ce dispositif a pour objectif de donner aux femmes au foyer une formation en vue de leur faire acquérir une qualification et des aptitudes, dans diverses spécialités leur permettant de participer au développement du pays d’une part et de subvenir à leurs besoins d’autre part.

Validation des compétences acquises par l’expérience: 

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a mis en place un nouveau dispositif relatif à la validation des compétences acquises par l’expérience par circulaire n°01 du 04 avril 2018.
Ce dispositif est destiné aux travailleurs et adultes qui ont acquis les compétences nécessaire d’un métier et n’ayant pas de diplôme ou attestation de formation reconnaissant ces qualifications.

Structures de soutien :

Le développement de la formation de leurs ressources humaines ne saurait se faire sans le renforcement des institutions d’appui et de soutien du MFEP :
ONDEFOC : est un établissement sous tutelle du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, il apporte assistance pédagogique et technique aux entreprises, structures, organismes et personnes concernés en vue de promouvoir et de développer la formation continue ( http://www.indefoc.dz/).
FNAC : est un établissement sous tutelle du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, il gère, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, les ressources financières mis à sa disposition pour la promotion et la valorisation de l’apprentissage et de la formation continue.