Détails descriptifs du répertoire des filières et des spécialités de l'enseignement professionnel

Tout ce qui concerne les descriptions et détails du répertoire des filières et des spécialités de l’enseignement professionnel

Introduction

Le cursus d’enseignement professionnel a été créé en 2002, dans le cadre de la réforme du système éducatif national. Il est venu diversifier et enrichir le système éducatif algérien.

La loi n° 08-07 du 23 février 2008 portant loi d’orientation sur la formation et l’enseignement professionnels, a consacré l’enseignement professionnel comme nouveau parcours dans le système éducatif national. Elle définit l’enseignement professionnel comme suit : « L’enseignement professionnel désigne tout enseignement à la fois académique et qualifiant, assuré par des établissements d’enseignement professionnel, après le cycle obligatoire des établissements de l’éducation nationale ».

Ce cursus a connu la promulgation des textes d’application, ci-après :

  • Décret exécutif n°08/293 du 20/09/2008 fixant le statut type des instituts d’enseignement professionnel(IEP) ;
  • Décret exécutif n°08/294 du 20/09/2008 fixant les modalités de création du diplôme d’enseignement professionnel du 1ér degré (DEP1) et du diplôme d’enseignement professionnel du 2éme degré(DEP2) ;
  • Décret exécutif n°09/317 du 06/10/2009, portant création des premiers instituts d’enseignement professionnel.

L’enseignement professionnel est destiné aux élèves de la 4ème Année Moyenne admis au cycle post-obligatoire et aux élèves réorientés de la 1ère Année Secondaire, conformément à l’article 13 de la loi d’orientation sur la formation et l’enseignement professionnels et à l’article 52 de la loi d’orientation sur l’éducation nationale.

Le cursus d’enseignement professionnel a fait l’objet d’une réorganisation à la faveur du décret exécutif n°17-212 du 20 juillet 2017, qui prévoit deux (02) cycles :

  • Le 1er cycle organisé en 03 années, est sanctionné par le brevet d’enseignement professionnel « BEP », classé au niveau IV, qui remplace le diplôme d’enseignement professionnel du 1er degré(DEP1) et le diplôme d’enseignement professionnel du 2émedegré (DEP2) ;
  • Le 2éme cycle organisé en 02 années, est sanctionné par le brevet d’enseignement professionnel supérieur « BEPS », classé au niveau V.

L’enseignement professionnel à pour finalités :

  • De préparer à l’emploi ;
  • Et de permettre l’accès à des formations de qualification supérieure dans le prolongement de la filière suivie.

Il comprend :

  • Des enseignements scientifiques et technologiques, visant l’acquisition de la culture scientifique et technologique qui permet la poursuite d’études pour l’obtention de qualifications supérieures, dans le prolongement de la filière suivie (volume horaire hebdomadaire : 16heures, soit, 40% du volume horaire global) ;
  • Des enseignements qualifiants, visant l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier (volume horaire hebdomadaire : 20 heures, soit 60% du volume horaire global) ;
  • Des périodes de formation en milieu professionnel, visant l’acquisition de compétences sur les postes de travail. Ces périodes de formation sont organisées en alternance entre l’établissement d’enseignement professionnel et l’entreprise d’accueil. Durant ces périodes, l’élève est suivi par un encadreur, désigné par l’entreprise et un formateur désigné par l’établissement de rattachement.

Définition et objectifs du répertoire des filières et des spécialités de l’enseignement professionnel :

Le répertoire des filières et des spécialités de l’enseignement professionnel est un document qui fixe les filières et les spécialités enseignées ou à programmer à court et à moyen termes. Il constitue le cadre de référence pour la construction et la planification de l’offre d’enseignement professionnel, en réponse aux besoins du marché du travail, en matière de main d’œuvre qualifiée. 

Ce répertoire englobe en plus des filières et des spécialités déjà enseignées au niveau des IEP fonctionnels, certaines filières et spécialités techniques qui étaient dispensées dans les ex Technicums relevant du ministère de l’éducation nationale et  des filières et des spécialités, qui couvrent des domaines prioritaires fixés dans le programme du Gouvernement, tels que : le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, l’hôtellerie tourisme et restauration, les énergies renouvelables, etc.

Le répertoire regroupe sept (07) Filières et quarante-quatre (44) spécialités enseignées dans le premier cycle, préparant le brevet d’enseignement professionnel(BEP),  qui ont un prolongement sur cinquante-quatre (54) spécialités enseignées dans le deuxième cycle, préparant  le brevet d’enseignement professionnel supérieur (BEPS)

Les filières et les spécialités ont été identifiées en tenant compte des types d’instituts d’enseignement professionnel(IEP) retenus.

Répartition des filières et des spécialités :

 

Code des filièresIntitulés des filièresNombre de spécialités
NiveauTOTAL
IVV
BEPBEPS
01AGIAgriculture et Industrie Agro-alimentaire.41115
02BTPBâtiment et Travaux Publics100717
03

CMM

Construction Mécanique et Métallique

05

0611
04ELEElectricité-Electronique-Energétique111021
05HTRHôtellerie, Tourisme et Restauration071017
06IMNInformatique et Médias-Numériques04

07

11
07MRA<Mécanique Matériel Roulant et Equipement Agricole030306
TOTAL07445498

Le répertoire des filières et des spécialités de l’enseignement professionnel servira de base, notamment :

  • Aux travaux d’ingénierie pédagogique ;
  • Aux travaux de planification liés au développement de l’enseignement professionnel en matière d’infrastructures, d’équipements et d’encadrement ;
  • À la détermination de l’offre annuelle et pluriannuelle d’enseignement professionnel ;
  • À la gestion pédagogique, administrative et financière des établissements d’enseignement professionnel.

Pour plus de détails, consultez:  la nomenclature