Détails descriptifs de la nomenclature des branches et spécialités de la Formation Professionnelle - Edition 2019
Tous ce qui concerne les descriptions et détails de la nomenclature des spécialités de la formation professionnelle – Edition 2019
- La nomenclature des branches professionnelles et des spécialités de la formation professionnelle constitue l’instrument de veille et d’observation des métiers, établie en fonction de l’évolution des secteurs d’activités.
- Elle définit l’ensemble des caractéristiques des branches professionnelles et des spécialités de la formation professionnelle enseignées et des spécialités à programmer à court, moyen et long termes.
- Elle revêt un caractère national et constitue l’outil de référence légal des formations et diplômes de la formation professionnelle, définis par le décret exécutif n°16-282 du 2 novembre 2016 fixant le régime de la formation professionnelle initiale et les diplômes la sanctionnant.
- Elle est structurée en un (01) seul répertoire regroupant tous les modes de formation (formation présentielle, formation par apprentissage et formation à distance), pour parer au problème de sous utilisation des équipements technico pédagogiques rencontré lors de la mise en œuvre de la nomenclature, édition 2018.
- La nomenclature des branches professionnelles et des spécialités de la formation professionnelle, édition 2019, est structurée en vingt-trois (23) branches professionnelles couvrant les principaux domaines d’activité. Elle comporte quatre cent quatre-vingt-quinze (495) spécialités, tous modes de formation confondus, avec l’introduction de vingt (21) spécialités nouvelles réparties sur neuf (09) branches professionnelles.
Les branches que comporte la nomenclature des branches professionnelles et des spécialités de la formation professionnelle sont:
- Art – Culture et Patrimoine
- Agriculture
- Arts et industries graphiques
- Artisanat traditionnel
- Bois et ameublement
- Bâtiment et travaux publics
- Chimie industrielle et plasturgie
- Construction métallique
- Construction mécanique et sidérurgique
- Cuirs et peaux
- Electricité –Electronique – Energétique
- Hôtellerie –Restauration –Tourisme
- Industries agroalimentaire
- Industries pétrolières
- Informatique – Numérique – Télécom
- Métiers de l’eau et de l’environnement
- Métiers de services
- Mines et carrières
- Mécanique – Moteurs – Engins
- Pêche et aquaculture
- Techniques administratives et de gestion
- Techniques audiovisuelles
- Textiles – Habillement – Confection
Pour plus de détails, consultez: la nomenclature