Les Télécentres de Proximité Mobile & fixes
de la Formation et de l’Enseignement Professionnels

Description

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Allemagne, en l’occurrence le partenariat avec l’organisme « GIZ », il est mis en place des Télécentres de proximité dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Ce projet s’adresse aux populations n’ayant pas accès à la formation et à l’information, notamment les femmes au foyer et les jeunes à la recherche d’un emploi. Ces Télécentres sont des espaces pédagogiques, d’information, de communication et de services utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication « TIC ».

Une multitude d’activités a été menée pour identifier des créneaux porteurs dans le domaine de la formation, des métiers d’avenir, s’adressant en particulier à des populations féminines, et employant des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).  Le modèle « Télécentres » a été retenu pour servir à des populations n’ayant pas facilement accès à la formation et l’information.

Dans cette optique, plusieurs actions pilotes ont été réalisées et ensuite évaluées avant la généralisation du modèle. Les sites pilotes retenus sont : Bouira, Djelfa, Relizane, Adrar, Tamanrasset, Illizi, Naâma, Tébessa.

Ce modèle de Télécentres a fait ses preuves dans plusieurs pays dans le monde entier et a été jugé opportun pour des populations spécifiquement féminines vivant dans des régions enclavées et n’ayant pas un niveau scolaire élevé.

C’est ainsi que les « Télécentres Algérie » commencent peu à peu à se distinguer du reste des télécentres. En effet, dès les premières rencontres de l’organisme « GIZ » avec les différents acteurs impliqués dans le projet, notamment les Directions de Wilaya de Formation Professionnelle des huit (08) régions concernées ainsi que les administrateurs et animateurs des Télécentres, il était admis que nos Télécentres seraient différents des Télécentres qui existent actuellement dans le monde. En effet, de par nos spécificités culturelles, notamment les us et coutumes familiales propres à chaque région, les Télécentres Algérie vont devoir évoluer chacun de manière différente, tout en gardant certains aspects communs pour permettre la réalisation de missions communes et garantir le contrôle de l’ensemble du dispositif.

La nouveauté dans notre pays est à l’initiative de notre département ministériel.

 

Les Télécentres mobiles sont des BUS pourvus d’espaces pédagogiques de formation et d’information destinés à l’encadrement et à la formation de jeunes à la recherche d’un emploi et de la femme rurale. Ces BUS sont équipés d’outils informatiques et d’un système de connexion internet mobile (VSAT auto déployable capable de pointer le satellite de manière automatique) ainsi que d’outils de reprographie (photocopieurs, graveurs, etc.…).

Pour 2014 / 2015 près de 4 000 citoyens ont bénéficié de services et de formations de qualification à l’usage des TIC et à l’alphabétisation, sans oublier l’accompagnement à la conduite de projets grâce aux différents dispositifs d’emploi l’ANSEJ, CNAC, ANGEM et autres.

Les télécentres mobiles

Sites d’implantation :

Tamanrasset, Illizi, Tébessa, Nâama, Bouira, Djelfa, Adrar, Relizane. 

Le projet télécentres Algérie se développe de manière assez spécifique par rapport au concept télécentres dans le monde. En effet, en plus des huit (08) télécentres de proximité que compte le projet, cinq (05) sont des télécentres mobiles. Il s’agit essentiellement des télécentres se situant dans les zones du sud, en l’occurrence les télécentres de Nâama, Adrar, Tamanrasset, Djelfa et Illizi. Vu l’étendue de ces wilayas et les distances séparant les chefs-lieux des daïras et des communes aux points de regroupements des populations semi-nomades.


Les télécentres de proximité mobile vont connaitre un saut qualitatif par le lancement, début Octobre prochain, de la certification universelle connue sous le nom ICDL (International Computer Driving Licence) ou le Passeport International des compétences Informatiques. Pour ce faire, et constituant une première du genre, les cinq télécentres mobiles du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels des wilayas suivantes : Djelfa, Naâma (in Sefra), Adrar, Tamanrasset, et Illizi (Djanet) ont été habilités et certifiés comme centre de test et de formation ICDL. 

 

Pour rappel, ces TC Mobiles sont constitués de bus équipés de laptops, imprimantes, graveurs, data-show et grand écran d’affichage et disposant de connexion internet indépendantes, VSAT auto-déployables constituent de véritables plateformes d’apprentissages mobiles sillonnant les régions environnantes sur un rayon de cinquante (50) Kilomètres du centre d’affectation suivant des « parcours pédagogiques » validés au préalable.

Ces Télécentres de proximités Mobiles vont constituer sans aucun doute une valeur ajoutée et une contribution de taille à l’émergence d’un écosystème favorable au développement des nouvelles technologies dans notre pays.

 

Pour 2017/2018, un peu plus de 200 candidats et candidates sont prévus pour passer la certifications ICDL ou le Passeport International des Compétences Informatiques dans les cinq wilayas disposant de télécentres mobiles, à savoir : Djelfa, Nâama, Adrar, Tamanrasset et Illizi. 

 

Le WSIS (World Summit for the Information Society) ou Le Sommet Mondial de la Société de l’Information a organisé cette année pour la première fois de son histoire, du 12 au 16 juin 2017 à Genève , Suisse,  un concours de photos illustrant comment les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable  et réaliser par la même occasion un collage ou un montage de photographies TIC pour le développement durable du monde entier.

En effet, notre secteur a participé au concours avec la soumission de photos illustrant les activités des Télécentres mobile, deux de nos photos ont été sélectionnées comme finalistes du concours. Pour rappel sur 250 photos soumises de par le monde, cinquante photos ont été sélectionnées. Ce tout premier concours de photos du Forum SMSI a reçu de nombreuses appréciations de la communauté du Forum du SMSI de 2017 (12-16 juin, Genève), il est évident que le pouvoir de la photographie ajoute de la valeur au processus de mise en œuvre des Lignes d’action du SMSI, et renforcent les objectifs de développement durable.

En notre qualité de finaliste lors de ce concours, nos photos ont été diffusées sur le site web du forum SMSI et dans le rapport d’inventaires des activités liées au SMSI 2017. Elles ont été affichées également dans le siège de l’Union internationale des télécommunications à Genève lors du plus grand rassemblement annuel mondial de la communauté des TIC pour le développement, qui s’est déroulé du 12 au 16 juin 2017. Il est prévu aussi que ces photos soient exposées au cours des prochains mois.

La photo montre une séance de formation dans un centre mobile TIC, un bus équipé en TIC et d'internet. La formation concerne une population de jeunes femmes dans la région Algérienne de la wilaya d’Adrar. Un moyen de lutter contre l’illettrisme informatique et d'offrir à ces populations de jeunes hommes et jeunes femmes de nouvelles perspectives d'emploi et d'intégration dans les sociétés modernes ...
L'image révèle le centre mobile TIC rassemblant des jeunes femmes pour les séances de formation en TIC comme moyen de lutter contre l'analphabétisme informatique dans les régions rurales éloignées, en particulier chez les femmes. La structure mobile TIC offre l'accès aux services Internet et aux technologies.

Liste des télécentres

Télécentre Établissement
Bouira  CFPA Aghbalou 
Djelfa  (+mobile) CFPA (filles) DEBBAB Mohamed Djelfa 
Naâma  (+mobile) CFPA 02 AIN SEFFRA 
Tébessa  CFPA HAMMAMET Tébessa 
Adrar (+mobile) CFPA 03 ADRAR
Tamanrasset  (+mobile) CFPA IBN ROUCHD TAMANRASSET
Illizi  (+mobile) INSFP DJANET 
Relizane  CFPA Ammi Moussa RELIZANE